Stella – Dixit Universe : l’interview de Valentin GAUDICHEAU
Temps de lecture estimé : 8 minutes
Bonjour Valentin,
Merci de m'accorder du temps pour cette interview.
Je vais tout d'abord de poser quelques questions sur ton travail autour du jeu Stella - Dixit Universe, puis nous finirons par un portrait chinois autour des étoiles.
Pour commencer, peux-tu simplement te présenter ?
Je suis chez Libellud depuis 2016 : j’ai commencé à l’Atelier à la conception/co-conception de jeux tels que Obscurio ou One Key, et après environ 2 ans je suis devenu Game Designer. Contrairement aux auteurs, mon rôle n’est pas de concevoir les jeux en partant de rien, mais plutôt de travailler sur les jeux des auteurs. J’avais été testeur pour Libellud auparavant, mais je n’ai pas de formation propre à ce métier, même si j’avais participé ) des concours de créateurs avant d’arriver ici.
Quel est ton premier souvenir concernant « Stella – Dixit Universe » ?
Au moment où STELLA m’est présenté, je suis encore à l’Atelier, mais il s’agissait d’une période de changement où nous commencions à faire de l’analyse pour Libellud.
On me dit « on a un jeu à te présenter, on pense qu’on tient quelque chose, il va falloir que vous le testiez, mais cela pourrait nous faire créer la gamme DIXIT ». A ce moment-là, je sais que le jeu avait donc vraiment plu à Régis Bonnessé (ancien Directeur), car il avait toujours été très précautionneux vis-à-vis de Dixit. Il tenait à ce que tout « apport » à DIXIT devait être justifié et venir sublimer le jeu initial. Il ne voulait pas faire une gamme Dixit juste pour faire une gamme Dixit.
Je joue au prototype avec essentiellement des cartes DIXIT et je me rappelle avoir un très bon souvenir de ma première expérience. Je me suis immédiatement fait la remarque « Il a vraiment quelque chose ». Alors on est rentré un peu plus dans l’analyse, à se dire « qu’est-ce qui est vraiment utile, est-ce qu’il faut corriger cela ».
Quel a été ton rôle dans le projet Stella – Dixit Universe ?
Mon rôle a donc été d’analyser longuement le jeu, chercher à ce qu’il soit le plus équilibré possible, faire en sorte de le perfectionner en trouvant des solutions avec l’auteur.
En effet, il a ces enjeux colossaux que j’évoquais : apporter une nouvelle façon de jouer à Dixit, tout en ne dénaturant pas l’âme de DIXIT. On ne sait pas comment cela va être perçu à l’extérieur tant que le jeu n’est pas sorti, et nous nous devons de ne pas nous laisser « aveugler » par nos biais cognitifs en tant qu’employés Libellud. Il faut se mettre dans la peau des joueurs, ceux qui aiment DIXIT, et ceux qui aiment moins, pour leur apporter la meilleure expérience ludique possible.
Le projet STELLA – DIXIT UNIVERSE était vraiment adapté à mon profil : j’aime beaucoup développer et travailler quelque chose de pré existant. Tout simplement car j’aime travailler sous contrainte car cela me challenge, ce qui me plait beaucoup
C’est donc une pression positive, car c’est toujours très excitant de travailler sur des nouveaux jeux. Cela aurait été plus compliqué si nous n’étions pas tous unis dans l’équipe, mais là tout le monde était convaincu par ce projet.
Quel est ton souvenir le plus marquant du projet « Stella – Dixit Universe » ?
Il y a eu un tournant pour moi, même s’il est difficile de le résumer à un moment précis, ou à une anecdote précise. Mais dans l’aspect game design, j’ai tourné longtemps autour de solutions pour réussir à enlever un aspect qui posait un problème dans le prototype initial : la « punition » du joueur qui prenait trop de risques, et qui pouvait être éliminé de la manche.
Il a fallu réfléchir à beaucoup d’options pour trouver un bon équilibre : il fallait garder l’idée en elle-même, car elle amène de la tension et elle est la clé de voute du jeu et du gameplay, mais il fallait réussir à la transformer en quelque chose de moins punitif pour les joueurs.
Nous avons tenté beaucoup de solutions, qui ont pu amener à un léger moment de découragement. Au moment où la solution des doubles étoiles est trouvée, et qu’un joueur éliminé continue de « participer » à la manche, ça a été un grand soulagement. Nous avions réussi à garder l’ADN du jeu et l’idée formidable de Gérald qui nous plaisait tant, tout en enlevant un élément qui était un gros risque pour le jeu.
Merci Valentin pour toutes ces informations, nous allons finir sur une note un peu plus légère avec un « Portrait Chinois » façon « Stella ».
J’ai devant moi 5 cartes mots issus du jeu. Comme tu le sais, il y a 2 mots par carte. Je vais simplement t’inviter à répondre spontanément quel mot t’inspire le plus à chaque fois…
Bonheur ou Tricher ? Bonheur. Jalousie ou équilibre ? Equilibre. Mystère ou Rendez-vous ? Mystère. Atlantide ou pollution ? Atlantide.
Si tu étais une carte de « Stella – Dixit Universe » ? Celle qui peut se lire dans les 2 sens. Je la trouve « belle » même si c’est banal comme réponse. J’aime tellement les deux cotés et la façon dont ils se complètent, et Jérôme en a fait un travail incroyable. Je trouve extrêmement esthétique et en même temps ce côté magique… Je ne sais pas… Que d’émotions !
Si tu pouvais demander à un danseur/une danseuse étoile d'interpréter une musique, laquelle choisirais-tu ? « Shiny new crazy diamond », des Pink floyd.
Si tu pouvais faire réaliser un plat/un dessert par un.e chef.fe étoilé.e, que choisirais-tu ? Je suis plutôt plat salé que dessert, mais pour autant je vais dire une très simple charlotte aux fraises.
Quelle scène de film ou de dessin animé possédant un ciel étoilé t’a particulièrement marquée ?
L’apparition de Mufasa dans le ciel, dans le Roi Lion. Il y a peut-être plus de nuages que d’étoiles, mais c’est ce qui me vient à l’esprit !
As-tu un souvenir à nous partager qui t'a mis des étoiles dans les yeux ?
Le live de Hanz Zimmer à Prague, que vous pouvez trouver sur Youtube
Merci Valentin !
Si cette interview vous a plu, n’hésitez pas à nous le faire savoir sur nos réseaux.
Retrouvez les interviews des acteurs du jeu Stella – Dixit Universe : auteurs, illustrateurs et employés de Libellud vous livrent quelques indices et secrets autour de ce futur jeu qui sortira en Novembre 2021 (si tout se passe bien).